Le début
Tout débute avec une mère adepte d’activités manuelles et artistiques et avec sa fille Elisa. Muriel a commencé ce projet lorsqu'elle a essayé de confectionner un pull pour sa fille. Mais le projet était très ambitieux et Muriel trop impatiente, le pull au crochet est devenu le sac que vous voyez ici aujourd'hui. L'histoire démarre à partir de là avec beaucoup de rires, de joie et de couleurs...
Créer cette marque, c'est partager de la couleur, du bonheur, des bonnes énergies et le plaisir de coopérer en famille sans oublier que cette aventure a pu prendre forme grâce au talent de Julia.
Les valeurs
Notre aventure a commencé en créant les produits que nous voulions voir portés.
Pour nos produits, nous avons choisi du coton peigné issu d’une agriculture biologique. C’est un coton très doux qui a une résistance plus importante au lavage et à l’usage. Il est donc plus durable. Nous avons été chercher les tissus pour les pochons dans les deadstocks d'une association qui accompagne les créateurs dans l'appropriation des pratiques de l'économie circulaire et le réemploi de matériaux.
Nous avons enfin fait appel au savoir faire de femmes au Maroc qui font partie de coopératives et d'associations accompagnant des femmes qui sont fières d'avoir un revenu tout en respectant leur mode de vie.
L'histoire du nom Anabaum
Lorsque j'ai finalement décidé de lancer ma marque, ma fille Elisa et son amie Julia, une designer artistique, m'ont suggéré de trouver un nom. J'ai proposé mon idée initiale, mais elles ont gentiment répondu : « Trouve un autre nom... »
Quelques jours plus tard, je regardais un documentaire sur la vie des éléphants dans le désert du Kalahari pendant la saison sèche. Le film expliquait comment les éléphants marchent le long de rivières asséchées à la recherche de nourriture et trouvent parfois des arbres Anabaum dont ils raffolent des fruits. Ces fruits murissent tardivement (tout comme moi qui suis devenue auto-entrepreneur après 50 ans) et sont une friandise inestimable pour les éléphants. Malheureusement, les fruits sont en haut de l'arbre et les éléphants ne peuvent pas les atteindre. C'est là que l'histoire de la coopération entre en jeu : les singes qui vivent sur les arbres Anabaum lancent les fruits aux éléphants. En retour, les prédateurs ne s’en approchent pas tant que les éléphants sont présents.
Pour notre marque, la coopération est également essentielle. Nous coopérons de toutes sortes de manières, entre différentes générations, avec des femmes dans des coopératives qui ont besoin de travail pour devenir indépendantes, et avec mon mari, sans qui je n'aurais pas continué. Le nom Anabaum reflète notre engagement en faveur de la coopération et du soutien entre tous.
Anabaum c'est aussi un devoir de mémoire envers la sœur de mon grand-père, Hannah Birnbaum et tous ceux qui ont disparus avec elle. C'est plus généralement un hommage à tous mes ancêtres.
Mais un arbre ça pousse et c'est aussi la confiance et l'espoir que j'ai pour le futur et mes enfants!